Depuis 1995, la Garonne invite un fleuve du monde. Associant musiques, spectacles jeune public, arts visuels, cinéma de plein air Rio Loco s'attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des pays invités.

2013 : Rio Loco - Antillas, les îles Caraïbes
Caribe 2013
mardi 25 avril 2017

Du 12 au 16 Juin 2013.
La culture caribéenne a été le point de rendez-vous des festivaliers de l'édition 2013 du Festival Rio Loco. Partis à la découverte des îles Caraïbes, les festivaliers ont eu la chance d'explorer les petites (Martinique, Guadeloupe, Bahamas ou Trinité...) et grandes Antilles (Jamaïque, République Dominicaine, Haïti ou encore Cuba...). Cette édition placée sous le signe de l'exotisme et des rythmes endiablés a permis de rassembler plus de 200 artistes venus du monde entier. Musique, cinéma, expositions, artisanat... La diversité et la richesse culturelle des îles Caraïbes à été le point d'honneur d'Antillas, les ïles Caraïbes.

Temps forts à la Prairie des Filtres

La Prairie des Filtres a accueilli une nouvelle fois en 2013 des artistes de renommée mondiale. Jimmy Cliff, figure emblématique du reggae, a participé à l'ouverture du Festival Rio Loco le 12 Juin. Puis se sont succédés des artistes tout aussi exceptionnels comme Calypso Rose ou le groupe Kassav qui a enflammé les festivaliers sur des rythmes de zouk. Autre temps fort, Tego Calderon et The Lions ont choisi Rio Loco pour réaliser leur premier concert en France, diffusés en direct sur France Inter.

Le Village du Festival a accueilli des artistes très divers comme Yoël Jimenez, talent incontournable de la xylographie ou Alexis Diaz, membre du collectif street art porto-ricain La Pandilla. Les enfants étaient aussi de la fête : ils étaient plus de 6000 à participer aux animations de pliages, de maquillages ou de coiffures.

Autour du Festival : Dans la ville

Dès le mois de Mai, de nombreux événements ont mis les toulousains dans l'ambiance caribéenne dans le cadre de Barrio Loco. Des concerts organisés dans les quartiers de la ville comme à Empalot, à Bagatelle ou dans les bars de Toulouse, ont permis une première approche musicale et festive des Antilles. Celle-ci s'est accompagnée d'expositions, de fêtes de quartier mais aussi de rencontres avec de célèbres musiciens.

Le Festival Rio Loco est aussi l'occasion de revisiter les lieux culturels de Toulouse grâce à leur participation au festival. Ainsi, les visiteurs ont pu profiter d'expositions dans les bibliothèques de Toulouse, de concerts et de spectacles organisés, par exemple, au Musée des Abattoirs, au Jardin du Muséum ou dans divers centres culturels et d'animation de la ville .  
La Valise Rio Loco
Depuis sa création en 2009, la Valise Rio Loco permet d'accompagner différents publics de Janvier à Juin :

  • Janvier 2013 :     Concert participatif dans le thème de l'édition 2013 a été     organisé.
  • Février 2013 :     Projection filmique en version originale.     
  • Mars 2013 :     Participation des pédagogues à un atelier de pratique Arts Visuel    
  • Avril 2013 :     Spectacle vivant (cirque et danse) réalisé par Luvyen Mederos &     Ignacio Herrero.     
  • Mai 2013 :     Concert-découverte de Rod Anton & The Ligerians.     
  • Juin 2013 :     Clôture de la Valise de Rio Loco sur les lieux du festival.     

Bilan de l'année

  • La Valise Rio Loco, quant à elle, a permis à plus de 5000 enfants et adultes de découvrir la culture caribéenne grâce aux six étapes prévues.
  • Les événements organisés dans toute la ville ont également eu un très grand succès. Les Jardins du muséum de Borderouge ont accueilli plus de 4000 visiteurs pour une journée « spéciale Antilles ». Le concert d'Admiral-T à Empalot avait également rassemblé près de 8000 personnes sur le terrain de sport André Daste à Empalot.
  • L'édition 2013 à la Prairie des Filtres accueilli 125 000 festivaliers et réalisa trois soirées à guichets fermés grâce à la présence d'artistes incontournables comme Jimmy Cliff, Kassav, The Lions ou encore Tego Calderon.

Programme

Séléctionnez une date

mars mercredi 26 avril mai
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30