FÊTE DU QUARTIER SAINT-CYPRIEN
Deux jours durant, la Festa Tudo Bem, événement labellisé dans le cadre de la saison France Brésil 2025, réunira les principaux artistes de la communauté brésilienne de Toulouse. Cette grande fête initiée par le musicien Daniel Zé pulsera les heures de la Fête de quartier de Saint-Cyprien avec force forró, pagode, carimbó, afrofusion, pop franco-brésilienne. Les groupes et artistes Tropic Hotel, Tupi or not Tupi, Daniel Zé, Rita Macedo et Jambu Boys entre autres, donneront à entendre la diversité des musiques brésiliennes et des nuances dont elles se parent en France.
Initiation à la danse gafieira avec la roda de samba de Samba Résille – Scène rue 13H-14H
Le samba de gafieira est une danse de couple basée sur le rythme de samba, qui vient compléter le célèbre samba no pé qui se danse individuellement. L’initiation sera assurée là encore par Isa Faïe, sur des airs de samba interprétés par les musiciens de la roda de Samba Résille.
Akoni et JessX – Scène principale 14H-15H
Il s’agit de la sortie de résidence de création qu’Akoni et JessX auront réalisée dans le cadre de la saison France Brésil de Samba Résille. Akoni est une valeur montante de la scène toulousaine dans le domaine de l’afrobeat, tandis que JessX est un jeune chanteur et beatmaker toulousain qui s’inspire volontiers des musiques brésiliennes urbaines et traditionnelles. Une collaboration rythmée et détonnante !
Batucada inclusive de Samba Résille – Scène rue 15H30-16H30
Depuis 1992, Samba Résille a choisi de mettre la batucada au service de l’inclusion, en travaillant d’abord avec des artistes amateurs de tous niveaux, ensuite en développant un important secteur de formation à destination des personnes en situation de handicap. L’animation proposera un mix endiablé réalisé par la Compagnie de Samba Résille et les Pourquoi pas nous, groupe formé il y a plus de vingt ans à l’Hôpital de Muret.
Daniel Zé – Scène principale 18H30-20H
Daniel Zé est un artiste brésilien originaire de la dynamique et éclectique São Paulo. Passionné par la musique brésilienne, il est particulièrement attiré par la Tropicalia et son esprit de métissage culturel. Installé à Toulouse, il est très actif sur la scène locale avec son groupe Tupi or not Tupi, où il mélange avec brio la pop et la musique populaire brésilienne (MPB) à travers des riffs de guitare électriques et éclectiques.
Rita Macedo et Jambu Boys – Scène principale 20H30-22H
Rita Macedo, brésilienne d’origine et toulousaine d’adoption, est une artiste polyvalente et fondatrice du duo Femmouzes T. Elle excelle dans la chanson populaire, puisant son énergie dans les musiques de rue de Salvador de Bahia. Avec son trio forró, Rita invite à un bal brésilien envoûtant, mêlant sa voix et son accordéon pour faire danser toutes les générations sur des rythmes traditionnels. Avec les Jambu Boys, elle explore une fusion captivante de jazz, transe, et forró, créant une symphonie libertaire où la musique devient un acte de libération et d’émancipation, envoûtant le public avec une énergie vibrante et passionnée.