L’amour, la nature ou la liberté sont autant de thèmes qui imprègnent la musique de l’artiste Mariana Bragada, aka Meta_.
Originaire du Nord du Portugal, l’auteur-compositrice-interprète fait de sa voix – qu’elle associe à une loop station, une guitare électrique ou à l’adufe (percussion traditionnelle portugaise) – son instrument principal. Dès lors, tout devient exploration pour cette « tisseuse de mélodies », grande collecteuse de matériaux sonores qui semble faire de son chant et de la langue portugaise, un langage universel. Entre beatbox, harmonies, murmures et jeux de boucles infinis, la voix de Meta_ se déploie avec douceur et élégance.
Non sans rappeler l’univers hybride du chanteur performer Nosfell. Meta_ puise son inspiration dans la nature et dans ses rites ancestraux. Mais aussi dans la contemporanéité ou l’usage des nouvelles technologies. À travers son processus de création – qui laisse la part belle à l’improvisation -, Meta_ nous ramène à l’essence même du chant : ouvrir les portes de nos imaginaires – parfois endormis – et faire danser nos rêveries. Comme pour mieux toucher à la vérité de l’art.