Marcel CAMUS – France/Brésil/Italie 1959 1h40mn VOSTF – avec Breno Mello, Marpessa Dawn, Lourdes de Oliveira, Léa Garcia, Adhemar Da Silva, Alexandro Constantino… Scénario écrit par Marcel Camus et Jacques Viot, d’après une pièce originale de Vinicius de Moraes. Palme d’Or au Festival de Cannes 1959. COPIE NEUVE.
En 1956, Vinicius de Moraes, qui se définissait lui-même comme “poète et diplomate, le blanc le plus noir du Brésil”, écrit un spectacle musical, “Orfeu da Conceiçao”, en collaboration avec le génial musicien Antonio Carlos Jobim. L’œuvre reprend le mythe grec d’Orphée et d’Eurydice en le situant dans le contexte d’une favela de Rio de Janeiro. En 1959, le réalisateur français Marcel Camus adapte la pièce au cinéma Film à la beauté mythique, encensé dès sa projection cannoise où les festivaliers en oublièrent même d’applaudir tant le charme hypnotique avait fait son effet, Orfeu Negro nous revient aujourd’hui en copie neuve et c’est un vrai bonheur.
C’est le premier samedi du Carnaval. Comme tous les matins, le chant d’Orphée fait se lever le soleil pour le bonheur des enfants de la favela dont il est l’idole. Tandis que dans les ruelles tortueuses du morro, Eurydice, fraîchement débarquée à Rio après la mort de son père, cherche son ultime parente.
L’école de samba conduite par Orphée se livre aux derniers préparatifs pour le défilé quand la rencontre mythique a lieu: les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l’un de l’autre et leur passion provoque la jalousie des anciennes conquêtes d’Orphée, et celle de Lucinho, son ami d’enfance et chef du trafic de drogue du morro.
Alors que le carnaval touche à sa fin les deux amants décident de s’enfuir pour préserver leur bonheur. Mais le sort en a décidé autrement…
Tarif unique : 10 €
Achetez vos places à l’avance au cinéma ou sur Festik en cliquant ici