ARETHA FRANKLIN
C’est LA grande dame incontournable de la musique populaire des années 1960 ! Le 16 août 2018, le monde musical pleurait sa disparition.
Née en 1942 à Memphis, ville de la Stax, c’est à Detroit, où est installé le siège de la Motown, qu’elle grandit : une histoire de soul. De jazz aussi, car c’est le producteur John Hammond qui en 1960 l’engage chez Columbia. Mais ses toutes premières vocalises remontent au répertoire gospel, l’idiome qui incarne le plus l’universalisme de la great black music, celle d’une musique africaine devenue américaine. Que ce soit aux côtés de Martin Luther King ou sur scène, la grande Aretha a marqué l’Histoire. Femme de combats et de cœur, l’artiste émeut, bouscule, fait chavirer la terre entière. Ses titres font date : Respect et A Natural Woman (1967) ou encore I Say a Little Prayer et Think (1968). Elle marque l’Histoire de son regard, de son sourire et de sa voix inimitables. De sa vision de la musique, également, bien sûr : « La musique offre beaucoup d’émotions, elle vous transporte. Elle a cette faculté de remonter le temps, d’aller chercher vos souvenirs. La musique est encourageante, elle renforce »
UN HOMMAGE ÉTINCELANT
C’est nourri d’influences transatlantiques et plus précisément dans le registre de l’afrobeat que le groupe Antibalas va rendre un vibrant hommage à la « Reine de la soul » pour une soirée totalement inédite. Le groupe de Brooklyn, qui fête deux décennies de musique, a été à l’origine formé en grande partie de membres des Dap-Kings – groupe résident du label Daptones – qui ont accompagné les héros tardivement (re)découverts Sharon Jones et Charles Bradley. Pour tous ces musiciens, la funk, la soul et l’afrobeat sont donc un même langage. Ce soir, de dernier empruntera les mots d’Aretha Franklin. La formation sera accompagnée pour l’occasion de trois chanteuses exceptionnelles. L’Américaine Robin McKelle, l’Anglaise Alice Russell et l’artiste née à Londres de parents jamaïcains Zara McFarlane prêteront ainsi leur voix pour interpréter, avec sensibilité, humilité et passion, les chansons les plus iconiques d’Aretha.