Logo
Retour au programme
ESPAGNE - ASTURIES
Agitateur flamboyant

Rodrigo Cuevas

©Lacosta Studio
16
juin
18h30
Concert
Prairie des filtres

Surnommé le « Freddie Mercury des Asturies » à juste titre par un journaliste du quotidien espagnol El Pais, Rodrigo Cuevas a le même regard rieur et la même extravagance sensuelle que son aîné britannique.

D’abord formé au piano et au tuba, des études d’ingénieur du son en poche, l’artiste se révèle rapidement comme un véritable « agitateur folklorique » dont l’élégance naturelle se marie à une incroyable audace formelle. Sa rencontre avec le producteur catalan Raül Refree est déterminante. Mi-hidalgo mi-queer, Rodrigo Cuevas s’empare ainsi des chants, danses et rythmes traditionnels asturiens ou galiciens pour mieux les réinventer. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste livre ainsi un show empli d’émotion entre cabaret hybride, voix-guitare délicat et instrumentation électronique futuriste.

À la fois radicalement contemporain et ancré dans un héritage traditionnel paysan, ses performances détonent. La sensualité vissée au corps, habillé de costumes délicieusement baroques ou androgynes, Rodrigo Cuevas nous ouvre les portes d’une folktronica flamboyante avec une insolence en tous points solaire.

Rodrigo Cuevas: Voix, percussions, synthés et électronique
Mapi Quintana: Tambourins, choeurs, palmas, vocoder, contrebasse
Juanjo Díaz : Percussions traditionnelles et électroniques
16
juin
18h30
Concert
Scène Village
Prairie des filtres
"Au-delà du personnage excentrique, [Rodrigo Cuevas] se veut surtout et avant tout un passeur de savoirs, de danses (xiringuelu, muñeira) et de chant populaire des Asturies, où il est né, à Oviedo, en 1985, ou bien de la voisine Galice (il y a vécu quelques années, après un passage par Barcelone)" (Patrick Labesse, Le Monde, 2022)
"Collecteur des musiques et danses traditionnelles de sa région, le chanteur queer les revivifie tout en défendant leur caractère modal" (Matthieu Conquet, Libération, 2022)

Dernier album

Rodrigo Cuevas ronda a Raül Refree - Manual de Cortejo (Aris Musica, 2019)

Suivre l'artiste

Billetterie Réservez vos places en ligne

Réservez dès maintenant vos pass 5 jours au tarif de 30 € (hors frais de gestion) et vos billets pour chaque jour du festival (10 € en prévente) ! Vous serez redirigé.es vers notre partenaire de billetterie, Festik.
Préventes Pass 5 jours
Mer 15 Jeu 16 Ven 17 Sam 18 Dim 19
Prairie des filtres 35 30 Réserver
Préventes Jour 1 15 juin
Mercredi 15 juin
Prairie des filtres 15 10 Réserver
Préventes Jour 2 16 juin
Jeudi 16 juin
Prairie des filtres 15 10 Réserver
Préventes Jour 3 17 juin
Vendredi 17 juin
Prairie des filtres 15 10 Réserver
Préventes Jour 4 18 juin
Samedi 18 juin
Prairie des filtres 15 10 Réserver
Préventes Jour 5 19 juin
Dimanche 19 juin
Prairie des filtres 15 10 Réserver