Au travers de l’ensemble de ses activités, Rio Loco développe un projet citoyen qui contribue par son approche pluridisciplinaire à raconter la société à mesure que nous la construisons, à sensibiliser aux réalités sociales, à forger les imaginaires qui vont l’enrichir et la renforcer. Il s’articule autour de valeurs clés liées aux grands enjeux sociétaux et citoyens : l’inclusion, la parité, l’égalité, la diversité, ainsi que l’éco-responsabilité et l’économie sociale et solidaire.
De ce fait, Rio Loco s’engage à assurer un environnement festif aussi sécuritaire, convivial et inclusif que possible pour toutes et tous, en prenant position contre le sexisme, le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, le capacitisme, ou toute autre forme d’intolérance.
Au moyen de la charte « Bien Ensemble », qui est partagée et qui s’applique à toutes les personnes présentes sur le festival, ou contribuant à son activité de manière générale.
Aussi, Rio Loco se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires à l’encontre de quiconque étant à l’origine de propos et/ou d’actes de violence, de harcèlement, de sexisme, ou de discrimination. Si vous subissez une telle situation de violence, de harcèlement ou d’agissements à caractère sexiste ou sexuel, si vous êtes témoin d’une telle situation, ou si une personne vous rend inconfortable et que vous aimeriez avoir de l’assistance, faites-le savoir à l’équipe de Rio Loco.
