Avec ses notes sucrées-salées, la « Nova Onda » du Portugal et de ses influences s’installe à Toulouse, pour la 27e édition du Festival Rio Loco. Année après année, Rio Loco invite les spectateurs de tous âges, avertis ou novices, pour un voyage à travers les musiques actuelles du monde, reflets de la richesse et de la diversité des styles et des artistes, d’ici et d’ailleurs.
De mai à juin, concerts, spectacles, forum, expositions… Une vingtaine d’événements rythmeront notre entrée dans l’été, à travers toute la ville. En 2022, les contraintes sanitaires s’amenuisent et c’est avec joie, que nous renouons avec la liberté de déambuler entre les 4 scènes de la Prairie des Filtres, du 15 au 19 juin, point d’orgue du festival.
Pour cette nouvelle édition, « Nova Onda », l’oeuvre de l’artiste portugaise, Joana Vasconcelos, Meu Amor Inventado, donne le ton d’une ambiance fraternelle et authentique, réunissant des artistes venus du monde entier.
Je me réjouis de la promesse que constitue cette nouvelle programmation, dont l’exigence ne transparaît qu’à la mesure du plaisir que nous procurent ces découvertes et du bonheur de nous retrouver.
Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Cette édition du festival est particulière. Une onde nouvelle traverse Rio Loco qui réinvente sa recette avec une nouvelle direction artistique partagée au sein d’un collectif et une programmation qui étend son regard sur toutes les musiques actuelles du monde pour construire l’un des festivals les plus singuliers qui soit.
En imaginant de nouvelles perspectives à vous offrir, nous avons souhaité cultiver l’expérience du voyage en vous emmenant plus particulièrement vers l’idée de route, de ligne qui se dessine lorsque l’on découvre de nouvelles cultures, sonorités, pratiques ou artistes. Cette trajectoire, par effet de miroir, questionne nos lignes de vie et nous amène à mieux nous ouvrir et enrichir nos propres influences.
Avec Nova Onda, nous vous plongeons au cœur de la création portugaise actuelle. La scène électronique notamment qui témoigne d’une hyper vitalité et trace des lignes d’influence puissantes dans toute l’Europe et le monde. Labélisée par l’Institut français dans le cadre de la Saison croisée France-Portugal, cette 27e édition a été pensée aussi comme l’onde du renouveau après les restrictions de la crise sanitaire.
Si la période est toujours incertaine, notre promesse elle, reste intacte : continuer à vous surprendre, à vous faire danser et à vous faire rêver plus fort encore. Parce que la musique a ce pouvoir : elle nous met en mouvement, fait jaillir nos émotions et bouscule nos convictions pour mieux éclairer le monde qui nous entoure. Alors retrouvons-nous, relions-nous et affirmons notre amour de la musique et du Bien Ensemble.
Virginie Choquart
Directrice du Festival Rio Loco et du Metronum
