Logo

Nova Onda

Focus Portugal

Depuis 1995, Rio Loco n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir. Associant concerts, spectacles jeune public, arts visuels et DJ sets, Rio Loco s’attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des musiques d’ici et d’ailleurs. Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d’été nationaux et internationaux. En 2022, Rio Loco renouvelle son regard sur les musiques actuelles du monde et étend les horizons de sa programmation. Se joindront donc à la fête d’autres cultures et sonorités, issues de tous les continents, pour une expérience renouvelée !

L'expérienceRio Loco

L’essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres du 15 au 19 juin, un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, au bord de la Garonne. Haut lieu de la vie culturelle toulousaine, la Prairie des Filtres est le poumon vert de la ville : on y vient en famille, entre amis, le week-end, pique-niquer, déambuler au fil de l’eau.


Concerts

Les arts visuels font partie intégrante de la programmation de Rio Loco. Découvrez l’affiche de l’édition 2022, réalisée à partir de l’œuvre festive et pétillante « Meu Amor Inventado » de Joana Vasconcelos !


Arts visuels

Rio Loco c’est aussi un festival qui se vit en famille, avec une programmation dédiée. Un espace en plein air sur la Prairie des Filtres est dédié aux familles, et tout spécialement aux petits bouts, avec ses installations ludiques et interactives !


Familles

Le Forum est l’occasion d’entendre, de débattre et de participer à de riches échanges en présence d’artistes qui seront les invités de plateaux animés et modérés par des personnalités de la radio. Ces différentes rencontres sont accessibles à toutes et à tous et seront diffusées en direct du Metronum.


Forum
Edito du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc

 

 

Avec ses notes sucrées-salées, la « Nova Onda » du Portugal et de ses influences s’installe à Toulouse, pour la 27e édition du Festival Rio Loco. Année après année, Rio Loco invite les spectateurs de tous âges, avertis ou novices, pour un voyage à travers les musiques actuelles du monde, reflets de la richesse et de la diversité des styles et des artistes, d’ici et d’ailleurs.

 

De mai à juin, concerts, spectacles, forum, expositions… Une vingtaine d’événements rythmeront notre entrée dans l’été, à travers toute la ville. En 2022, les contraintes sanitaires s’amenuisent et c’est avec joie, que nous renouons avec la liberté de déambuler entre les 4 scènes de la Prairie des Filtres, du 15 au 19 juin, point d’orgue du festival.

 

Pour cette nouvelle édition, « Nova Onda », l’oeuvre de l’artiste portugaise, Joana Vasconcelos, Meu Amor Inventado, donne le ton d’une ambiance fraternelle et authentique, réunissant des artistes venus du monde entier.

 

Je me réjouis de la promesse que constitue cette nouvelle programmation, dont l’exigence ne transparaît qu’à la mesure du plaisir que nous procurent ces découvertes et du bonheur de nous retrouver.

 

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Edito de la Directrice Virginie Choquart

 

 

Cette édition du festival est particulière. Une onde nouvelle traverse Rio Loco qui réinvente sa recette avec une nouvelle direction artistique partagée au sein d’un collectif et une programmation qui étend son regard sur toutes les musiques actuelles du monde pour construire l’un des festivals les plus singuliers qui soit.

 

En imaginant de nouvelles perspectives à vous offrir, nous avons souhaité cultiver  l’expérience du voyage en vous emmenant plus particulièrement vers l’idée de route, de ligne qui se dessine lorsque l’on découvre de nouvelles cultures, sonorités, pratiques ou artistes. Cette trajectoire, par effet de miroir, questionne nos lignes de vie et nous amène à mieux nous ouvrir et enrichir nos propres influences.

 

Avec Nova Onda, nous vous plongeons au cœur de la création portugaise actuelle. La scène électronique notamment qui témoigne d’une hyper vitalité et trace des lignes d’influence puissantes dans toute l’Europe et le monde. Labélisée par l’Institut français dans le cadre de la Saison croisée France-Portugal, cette 27e édition a été pensée aussi comme l’onde du renouveau après les restrictions de la crise sanitaire.

 

Si la période est toujours incertaine, notre promesse elle, reste intacte : continuer à vous surprendre, à vous faire danser et à vous faire rêver plus fort encore. Parce que la musique a ce pouvoir : elle nous met en mouvement, fait jaillir nos émotions et bouscule nos convictions pour mieux éclairer le monde qui nous entoure. Alors retrouvons-nous, relions-nous et affirmons notre amour de la musique et du Bien Ensemble.

 

Virginie Choquart
Directrice du Festival Rio Loco et du Metronum

Un festival solidaireet éco-responsable

Nos engagements

Rio Loco s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne qui lui permet de réduire considérablement son impact écologique : à l’année d’abord, mais aussi pendant le festival, grâce aux gobelets consignés et réutilisables, à la mise en place du tri sélectif et à l’usage systématique d’ampoules basse consommation à la Prairie des Filtres. Tout au long du festival, dans ce site naturel, des actions sont menées autour du développement durable. Vous avez souvent pensé à changer vos habitudes,ou vous avez peut-être passé le cap du « zéro déchet » ? Venez découvrir sur le stand de Toulouse Métropole ECOLOCO les alternatives durables et écologiques à nos modes de consommation pour produire moins de déchets et limiter notre impact sur l’environnement. >> Du mercredi 15 au samedi 18 juin de 17 h à 22 h et le dimanche 19 juin de 16 h à 21 h.

Cendriers de poche
& bornes de récupération des mégots
Gobelets
réutilisables
Vaisselle
consignée
Valorisation
des biodéchets

Prévention et réduction des risques

Le festival s’associe à trois collectifs pour vous proposer une zone “safe” : d’information, de discussion et d’échanges liée à la prévention et à la réduction des risques en milieu festif. « Fêtons Plus Risquons Moins » est un dispositif de prévention et réduction des risques porté par la Mairie de Toulouse depuis plus de 10 ans. Rio Loco est également labellisé Label et la Fête, label de promotion de la santé et du bien-être en milieu festif en Occitanie, porté par Octopus et Act Up Sud Ouest. Il s’engage auprès de ses publics et de ses équipes à travers la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation et de prévention. Enfin, Rio Loco s'engage dans le dispositif Main Forte : créé et coordonné par La Petite, Main Forte est un groupe de bénévoles dédié·es à la prévention des violences de genre en milieu festif via la sensibilisation et l’intervention auprès des publics.


Bouchons d’oreilles

Préservatifs

Casques pour enfants

Main-forte

Éditions précédentesFlashback

Édition 2021
Afrika
Édition 2019
La voix des femmes
Édition 2018
Focus Rumba
Édition 2017
Les îles de l'océan indien
Édition 2016
Les mondes celtes
Édition 2015
De Garonne à Rio Loco, 20 ans de festival
Édition 2014
Caribe
Édition 2013
Antillas
Bien Ensemble Notre Charte

Au travers de l’ensemble de ses activités, Rio Loco développe un projet citoyen qui contribue par son approche pluridisciplinaire à raconter la société à mesure que nous la construisons, à sensibiliser aux réalités sociales, à forger les imaginaires qui vont l’enrichir et la renforcer. Il s’articule autour de valeurs clés liées aux grands enjeux sociétaux et citoyens : l’inclusion, la parité, l’égalité, la diversité, ainsi que l’éco-responsabilité et l’économie sociale et solidaire.

 

De ce fait, Rio Loco s’engage à assurer un environnement festif aussi sécuritaire, convivial et inclusif que possible pour toutes et tous, en prenant position contre le sexisme, le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, le capacitisme, ou toute autre forme d’intolérance.

 

Au moyen de la charte « Bien Ensemble », qui est partagée et qui s’applique à toutes les personnes présentes sur le festival, ou contribuant à son activité de manière générale.
Aussi, Rio Loco se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires à l’encontre de  quiconque étant à l’origine de propos et/ou d’actes de violence, de harcèlement, de sexisme, ou de discrimination. Si vous subissez une telle situation de violence, de harcèlement ou d’agissements à caractère sexiste ou sexuel, si vous êtes témoin d’une telle situation, ou si une personne vous rend inconfortable et que vous aimeriez avoir de l’assistance, faites-le savoir à l’équipe de Rio Loco.