Logo

Actions Culturelles

Depuis 1995, le festival Rio Loco est l’évènement de l’été à ne pas manquer à Toulouse. Sa programmation éclectique d’artistes et de groupes du monde entier permet aux publics de découvrir des chants, des rythmes, des sonorités, des langages et des instruments issus des cultures de leurs pays d’origine. Chaque année, depuis 29 ans, Rio Loco nous entraîne dans un tour du monde des musiques populaires des continents européen, africain, et américain, des îles des caraïbes ou de l’océan Indien. Le voyage musical de l’édition 2024 du festival s’intitule « Odyssea ».

La valiseRio Loco

En participant à la « Valise Rio Loco », vous allez partir pour un voyage autour de la Méditerranée pour y découvrir les musiques des pays bordant cette mer aux mille merveilles. Les étapes de ce parcours vous feront passer par différents pays dans lesquels vous découvrirez des artistes prêts à vous raconter leurs histoires. Au programme : une visite au Metronum pour assister au concert de Temenik Electric, la création d’une œuvre d’arts plastiques collective dans le thème du festival qui sera exposée à la Prairie des Filtres et pour finir en apothéose, un concert du festival Rio Loco !

Depuis 2009, la Valise Rio Loco propose aux publics un contenu qui les fait voyager autour du festival : un parcours avec différentes étapes qui facilite la rencontre des arts visuels et de la musique en partant à la découverte du thème de l’année : Odyssea !

La valise Rio Loco
c'est quoi ?

La Valise Rio Loco met en avant des artistes qui s’inspirent du thème de l’édition 2024 : Odyssea. Ainsi, le groupe Temenik Electric et l’artiste illustratrice Yollema contribuent à rendre ce dispositif vivant à travers diverses interventions, de la rencontre lors d’un concert pédagogique au Metronum ou sur la Prairie des Filtres, lorsqu’ils découvrent l’œuvre collective imaginée par Yollema.

Les artistes
de la Valise

La Cité des Pitchouns est le nouveau projet d’éducation artistique et culturelle autour du chant choral porté par le Metronum dans le cadre de la Valise Rio Loco, en partenariat avec les associations le Nomad’ et Villes et Musiques du Monde. Durant quatre mois, quatre classes de deux établissements scolaires vont bénéficier de ce parcours musical, dans le but de restituer leur travail sur scène lors du Festival Rio Loco – Odyssea, le dimanche 16 juin prochain. Les élèves seront accompagnés sur scène par le groupe de rock arabe Temenik Electric.

La cité
des Pitchouns

Depuis 2017, le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) a rejoint les partenaires culturels du festival et met en place des concerts en milieu carcéral dans le cadre de Rio Loco. Les artistes qui interviendront au Centre de Détention de Muret cette année seront bientôt annoncés !

Concerts en
Milieu carcéral

OdysseaLa valise Rio Loco 2024

Pour cette édition, la Valise Rio Loco se destine aux vingt-quatre classes d’élémentaire du dispositif Passeport pour l’Art, dispositif d’éducation artistique et culturelle de la mairie de Toulouse, pour leur proposer un contenu adapté : concerts pédagogiques, création d’une œuvre collective monumentale, découverte du site du festival et concert sur la Prairie des Filtres… tout un programme !

La Valise Rio Loco 2024 embarque donc ses presque 600 petits voyageurs à la découverte des musiques et de l’Histoire des pays du bassin méditerranéen en suivant le guide : Lyros.

La valise Mode d'emploi

L’AFFICHE DE LA VALISE 2024 : « ODYSSEA »

 

Fil rouge de la Valise Rio Loco, elle permet de guider les porteurs de projet et les publics tout au long du projet. Embarquez pour voyage autour de la Méditerranée pour y découvrir les musiques des pays bordant cette mer aux mille merveilles !

 

PLATEAUX RADIO & PODCASTS

 

La Valise s’appuie sur des outils radiophoniques ! Installez-vous confortablement chez vous pour une immersion 100% dépaysante autour de 3 podcasts et 1 plateau radio.

Appel à candidatures La Valise 2025
Pour ses trente ans, Rio Loco permet à un artiste de la région Occitanie d’imaginer une œuvre collective qui sera visible sur la Prairie des filtres, site du festival, créée par 600 enfants de 24 classes d’écoles toulousaines.
Vous êtes un.e artiste visuel.le résidant en Occitanie et vous manifestez un intérêt pour le projet ? N’attendez plus pour postuler !

Les podcasts

1 / 2

Nospartenaires