Logo

Actions Culturelles

Depuis 1995, date de sa création, le festival Rio Loco est le festival de l’été à ne pas manquer à Toulouse. Ce festival des musiques actuelles et d’ailleurs est placé sous le signe de la diversité culturelle. En associant musiques, spectacles vivants et arts visuels et en s’adressant à tous les publics, le Festival démontre, à travers ses actions culturelles, la modernité de sa proposition : être inclusif et égalitaire, ouvert sur le monde et la diversité.

Un festival,des publics

La Valise Rio Loco accompagne les publics (scolaires, publics en insertion ou en situation de handicap) de janvier à juin pour un parcours culturel décliné en plusieurs étapes : concerts, ateliers de pratique artistique, participation à une œuvre collective monumentale valorisée sur le site du festival, journée de clôture du parcours réunissant tous les participants…

La valise
Rio Loco

Depuis 2008, les Centres Culturels Henri Desbals et Saint-Cyprien proposent des concerts ou spectacles musicaux pour les publics scolaires en amont du Festival, dans un autre parc bordant la Garonne, le jardin Raymond VI.

Des concerts
Pour les scolaires

Depuis 2017, le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) a rejoint les partenaires culturels du festival et met en place des concerts en milieu carcéral dans le cadre de Rio Loco.

Concerts en
Milieu carcéral

La valise Rio Loco

La Valise Rio Loco, c’est un ensemble de contenus pédagogiques pour vivre pleinement le Festival tout au long de l’année en contact étroit avec les artistes.

Affiche, podcasts Des outils

DES VALEURS
Inclusif
> La Valise s’adresse à tous : public mixte, enfants et adultes, en voie de réinsertion, valides ou porteurs de handicap.

Collaboratif > La Valise encourage l’ouverture sur le monde en proposant des moments de culture partagés avec les artistes, notamment par la réalisation d’une œuvre collective.

Immersif > La Valise propose des outils pédagogiques qui permettent de mener un projet à long terme, en posant des échanges réguliers tout au long de l’année.

 

L’AFFICHE DE LA VALISE 2023 : « JAMAICAN FLOW »

Fil rouge de la Valise Rio Loco, elle permet de guider les porteurs de projet et les publics tout au long du projet (le mode d’emploi, le focus du festival, la programmation des rencontres, les outils, les partenaires …). Cette année, le visuel de l’affiche a été réalisé par l’artiste Kashink.

 

PLATEAUX RADIO & PODCASTS

La Valise sur des outils radiophoniques ! Seul ou entre amis, en couple ou en famille, installez-vous confortablement chez vous pour une immersion 100% dépaysante autour de 4 podcasts et 2 plateaux radio.

La Valise Rio LocoLes étapes

1. LANCEMENT DU PARCOURS
Les porteurs de projets sont invités à rencontrer l’équipe de La Valise Rio Loco pour la présentation générale.
Mardi 10 et mercredi 11 janvier 2023

 

2. RENCONTRE ARTS VISUELS
Les porteurs de projets sont invités à une formation de pratique artistique avec la street artiste Kashink. Les contenus seront ensuite transmis aux groupes inscrits en vue de la réalisation de l’œuvre collective qui se tiendra sur plusieurs séances entre février et mai. En juin, l’œuvre collective sera exposée à l’ensemble des festivaliers sur la prairie des Filtres !
Mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 février 2023

 

3. RENCONTRE MUSIQUES
Concert du groupe Devi Reed. Quatre artistes qui insufflent une belle énergie inspirée du reggae, rythmée par le chant ragga et mêlant des sonorités hip-hop, soul ou world. Résolument moderne et original, Devi Reed aborde des thèmes actuels, comme la place de l’humain ou l’écologie.
Lundi 3 et mardi 4 avril 2023

 

4. CLÔTURE DU PARCOURS
Le carnaval de Notting Hill, revisité par la force créatrice du street art, s’invite à la prairie des Filtres ! Les groupes dévoilent leurs oeuvres collectives : masques et déguisements sont de rigueur.
Vendredi 16 juin de 9 h à 12 h

Zoom sur Kashink

Kashink est une street artiste française qui développe son art depuis une quinzaine d’années sous forme de fresques murales ou d’expositions aux quatre coins du monde. Elle aime peindre dans la rue des créatures colorées aux yeux multiples, puisant dans les cultures du monde, leur symbolisme ou leur artisanat. Se définissant comme activiste et féministe, elle bouscule les représentations du genre et interroge les thèmes qui lui sont chers tels que la tolérance, l’égalité des droits, la liberté… Pour La Valise Rio Loco, elle a imaginé un personnage « bling bling », inspiré de l’originalité baroque du performeur et chanteur jamaïcain Lee Scratch Perry, dont le style exubérant rappelle celui des rappeurs du mouvement hip-hop tel que Slick Rick.

Concertsscolaires, en milieu pénitentiaire...

Plus d’informations sur les actions menées en 2023 très bientôt !