Logo

Actions Culturelles

Depuis 1995, date de sa création, le festival Rio Loco est le festival de l’été à ne pas manquer à Toulouse. Ce festival des musiques actuelles et d’ailleurs est placé sous le signe de la diversité culturelle. En associant musiques, spectacles vivants et arts visuels et en s’adressant à tous les publics, le Festival démontre, à travers ses actions culturelles, la modernité de sa proposition : être inclusif et égalitaire, ouvert sur le monde et la diversité.

Un festival,des publics

La Valise Rio Loco accompagne les publics (scolaires, publics en insertion ou en situation de handicap) de janvier à juin pour un parcours culturel décliné en plusieurs étapes : concerts, ateliers de pratique artistique, participation à une œuvre collective monumentale valorisée sur le site du festival, journée de clôture du parcours réunissant tous les participants…

La valise
Rio Loco

Depuis 2008, les Centres Culturels Henri Desbals et Saint-Cyprien proposent des concerts ou spectacles musicaux pour les publics scolaires en amont du Festival, dans un autre parc bordant la Garonne, le jardin Raymond VI.

Des concerts
Pour les scolaires

Depuis 2017, le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) a rejoint les partenaires culturels du festival et met en place des concerts en milieu carcéral dans le cadre de Rio Loco.

Concerts en
Milieu carcéral

La valise Rio Loco

La Valise Rio Loco, c’est un ensemble de contenus pédagogiques pour vivre pleinement le Festival tout au long de l’année en contact étroit avec les artistes. Découvrez les nouveautés et les temps forts de cette nouvelle édition !

 

DES VALEURS


Inclusif
> La Valise s’adresse à tous : public mixte, enfants et adultes, en voie de réinsertion, valides ou porteurs de handicap.

Collaboratif > La Valise encourage l’ouverture sur le monde en proposant des moments de culture partagés avec les artistes, notamment par la réalisation d’une œuvre collective.

Immersif > La Valise propose des outils pédagogiques qui permettent de mener un projet à long terme, en posant des échanges réguliers tout au long de l’année.

Affiche, podcasts Des outils

 

L’AFFICHE DE LA VALISE « NOVA ONDA »

Fil rouge de la Valise Rio Loco, elle permet de guider les porteurs de projet et les publics tout au long du projet (le mode d’emploi, le focus du festival, la programmation des rencontres, les outils, les partenaires …).

PLATEAUX RADIO & PODCASTS

Nouveauté de l’édition, la Valise Rio Loco s’appuie cette année sur des outils radiophoniques !

Des concertspour les scolaires

Depuis 2018, l’Espace Saint-Cyprien et le centre culturel Henri Desbals s’associent pour inviter les groupes scolaires et les centres de loisirs de leurs territoires à une sortie culturelle pour découvrir l’univers d’artistes de musiques du monde, au grand air et comme les grands !

 

Quand ? 2 concerts de Mama Godillot, le mardi 14 juin à 10h00 et 14h00

Qui ? classes élémentaires, sur inscription auprès des centres culturels

Où ? au jardin Raymond VI

Concerts enMilieu carcéral

Avec le spip concerts et ateliers

Depuis 2017, le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) a rejoint les partenaires culturels du festival et a mis en place des concerts en milieu carcéral dans le cadre de Rio Loco.

L’artiste sénégalais LASS, programmé le 15 juin sur la Prairie des Filtres, ouvrira les portes de deux centres de détention de l’agglomération toulousaine pour un concert singulier (Muret et Seysses) les 16 et 17 juin.

Les menus cuisine du mondeSaveurs d'ailleurs à la cantine

Depuis 2001, la Cuisine centrale accompagne le festival Rio Loco en proposant un menu thématique « cuisine du monde » aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de Toulouse.

Cette année, le déjeuner du 17 juin sera placé sous le signe du Portugal pour les petits Toulousains.

Tous les enfants des écoles toulousaines pourront découvrir 1 menu proposé par l’artiste Portugaise Marta Miranda, chanteuse du groupe Oquestrada programmé dans le cadre du projet pédagogique La Valise Rio Loco.

 

 

Menu Rio Loco Nova Onda proposé par Marta Miranda :

 

Entrée : salade portugaise : tomates, oignons, olives, huile d’olive

Plat : caldeirada de poissons et ses légumes

Fromage : faisselle au lait de brebis

Dessert : pasteis de nata

 

 

Présentation d’OqueStrada

 

Au Portugal, il y a bien sûr le fado et sa mélancolie, et puis des musiques folkloriques d’humeur rayonnante, dans les régions de l’Algarve et de l’Alentejo, au sud du pays. C’est là qu’a grandi la chanteuse Marta Miranda, la voix du sympathique quintette lisboète OqueStrada. Entre les deux sentiments, le groupe privilégie le second, même si la « saudade » lusitanienne fait quelques apparitions au détour des embardées joyeuses de leur cabaret chamarré. Accordéon, trompette, clarinette et guitare portugaise virevoltent autour de la chanteuse dans une sarabande où des tas de langues (portugais, créole cap-verdien, espagnol, français) et de styles (folklore, fado, funana du Cap-Vert, Semba de l’Angola, ska…) se mélangent. Une certaine idée de la transversalité rigolote et, avec le groupe Deolinda, l’une des propositions les plus originales récemment venues du Portugal. Patrick Labesse, Le Monde

Concert à l'espace social avec la Bibliothèque Nomade

Depuis 2008, l’Espace Social du Grand-Ramier s’associe au festival Rio Loco pour proposer aux personnes en grande précarité qui viennent au restaurant social un concert, une exposition, un atelier de pratique artistique. Depuis 2012, la Bibliothèque nomade a pris le relais et prend en charge l’organisation d’un concert déambulatoire sur ce lieu municipal, dans le cadre du festival Rio Loco. Cette année, Les Rogers Brass présentent leur répertoire pour que tous les usagers de l’espace social profitent des sons New Orleans et créoles de cette fanfare !

 

Quand ? vendredi 3 juin à 12h30

Qui ? personnes fréquentant le restaurant social

Où ? à l’espace social du Grand Ramier

Mercià tous nos partenaires

MERCI AUX ARTISTES
LASS, Orme, Gayabos Brothers, Mama Godillot, Les Rogers Brass, Pamath Trio, Théo Poizat, Trio Clandestino, Johnny Makam

 

MERCI AUX PARTENAIRES 
Les éditions Milan, le Museum d’Histoire naturelle, les Bibliothèques de Toulouse, les jardins du Museum, les ludothèques toulousaines.

 

MERCI AUX PUBLICS
En 2022, la Valise Rio Loco c’est 1108 participant-e-s arrivant de 60 structures !