Logo

Actions Culturelles

Depuis 1995, le festival Rio Loco est l’évènement de l’été à ne pas manquer à Toulouse. Sa programmation éclectique d’artistes et de groupes du monde entier permet aux publics de découvrir des chants, des rythmes, des sonorités, des langages et des instruments issus des cultures de leurs pays d’origine. Chaque année, depuis 30 ans, Rio Loco nous entraîne dans un tour du monde des musiques populaires des continents européen, africain, et américain, des îles des caraïbes ou de l’océan Indien.

La valiseRio Loco

Cette année, la Valise Rio Loco propose de nouveau à des écoles toulousaines de s’immerger dans le festival. En faisant partie du dispositif Passeport pour l’Art, Le Metronum propose à 24 classes de participer à l’aventure Rio Loco en leur proposant de nombreuses médiations et rencontres musicales et visuelles autour du thème de cette année : Supernova. Pour cette édition anniversaire, la volonté est de faire hommage aux trente dernières éditions du festival : nous proposons une plongée dans son univers à travers un voyage qui traverse les années et les pays.

Existant depuis 2009, la Valise Rio Loco a beaucoup évolué mais a toujours été très riche dans son contenu pédagogique, en lien avec chaque thématique, chaque région du monde explorée par les publics. Cette année, l’objectif du support pédagogique est le suivant : créer un cahier d’activités ludique et éducatif inspiré des différentes thématiques du festival depuis la création de la Valise, pour engager les élèves et approfondir leur compréhension des cultures musicales du monde, à travers une rétrospective. C’est avec les éditions toulousaines Privat que la Valise Rio Loco s’associe pour la première fois cette année, dans une volonté de travailler de concert avec des expert·es des contenus jeunesse, 100% toulousains.

La valise Rio Loco
Le support pédagogique

Cette année, le festival Rio Loco a lancé un appel à candidature régional pour trouver l’artiste qui imaginera l’œuvre collective de la Valise Rio Loco. C’est l’artiste Noémie Totté qui proposera son projet de Noosphères : les 580 élèves réaliseront des « curiosités » tissées de matières végétales qui viendront se fixer sur des sphères en bambou. Les élèves viendront découvrir cette œuvre lors de la clôture de la Valise, le vendredi matin, sur le site du festival.

Les arts
visuels

Deux étapes du parcours de la Valise 2025 se feront en musique pour les élèves :

La première se déroulera au Metronum, avec un dj set pédagogique, la Cosmo Boum proposée par Loïsa Londot et Carolina Mahecha Quintero.

La deuxième étape sera celle durant le festival, lors du concert de clôture de la Valise Rio Loco, le vendredi 13 juin avec le groupe Cuarteto Tafi.

Les étapes
du parcours

Le concertde clôture

Le parcours de la Valise Rio Loco se clôt avec un concert à la Prairie des Filtres le vendredi matin.

C’est le groupe Cuarteto Tafi, qui mêle à la perfection tradition et contemporanéité pour nous offrir une fabuleuse rencontre entre salsa, flamenco, rebetiko, milonga, chacarera et sonorités électroniques.

QUAND ? Vendredi 13 juin à 11h

QUI ? Toutes les structures du champ social, médicosocial, et établissements scolaires ayant participé à la Valise en 2024, sur inscription auprès de l’adresse : [email protected]

OÙ ? Prairie des Filtres

Parcours de Chant ChoralLa Cité des Pitchouns

La Cité des Pitchouns est un programme d’éducation artistique et culturelle, porté par l’équipe d’action culturelle du Metronum – Festival Rio Loco, en partenariat avec l’association Nomad’ à Marseille et l’école des Ateliers Musicaux de Toulouse, qui s’adresse à 4 classes de deux établissements scolaires de l’Académie de Toulouse, du CE1 au CM2 (écoles Michoun et Jean Zay).

L’objectif du parcours ? Faire chanter et monter les élèves sur scène pendant le festival, afin qu’ils deviennent artistes eux-mêmes le temps d’un concert en compagnie d’une artiste de renommée internationale.

Comment ? En proposant aux établissements participants un programme autour du chant choral et des musiques du monde. De mars à juin, les élèves vont bénéficier de séances de chant choral en classe, animés par une cheffe de chœur professionnelle, Charlotte Caubet, qui va leur apprendre un répertoire de 8 chants qu’ils restitueront sur scène lors du festival. Par ailleurs, le programme se veut être un véritable espace d’éveil au spectacle vivant, d’apprentissage et de découverte des cultures du monde grâce à l’importance donnée à la transmission et la pédagogie durant le programme ; livrets pédagogiques, rencontres artistiques, répétitions en conditions professionnelles…

L'artiste partenaire Angélique Kidjo

Pour cette nouvelle édition, l’artiste qui accompagnera les élèves sur scène est la diva franco-béninoise Angélique Kidjo. Artiste phare de cette édition anniversaire du Festival Rio Loco et très engagée auprès de la cause infantile, elle chantera auprès des élèves des chants issus de son propre répertoire lors d’un concert d’exception le samedi 14 juin sur la scène Prairie !

Quand ? Samedi 14 juin à 18h30
Où ? Prairie des Filtres
Qui ? Tout public

Nospartenaires