Rio Loco : un festival engagédans la transition écologique
Depuis sa création, le festival Rio Loco s’inscrit dans une démarche responsable. Fidèle à ses engagements, il a choisi d’évaluer son empreinte carbone en réalisant un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour aller plus loin, il s’est lancé dans une transition écologique grâce au Diag Décarbon’action, un programme proposé par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et l’ABC.
Pendant six mois, la société Climat Local a accompagné le festival dans cette initiative, posant ainsi les bases d’une action concrète pour un événement toujours plus respectueux de l’environnement.
En 2024, le festival a réalisé son premier bilan carbone, accompagné par la SCIC Climat Local.
Le festival a généré 694 tonnes équivalent CO2, soit 8,16 kg CO2 par festivalier·ère, dont 50% dus à notre principal poste d’émissions que représentent les achats (prestations de services, marchandises, locations etc..) suivi de la restauration comme second poste d’émissions.
Bonne nouvelle ! Les déplacements ne sont pas la principale source d’émissions de CO₂, et c’est grâce à vous ! Notre enquête sur la mobilité révèle que la grande majorité d’entre vous privilégie les transports en commun ou les mobilités douces. Un immense merci pour votre engagement ! Ensemble, vous avez parcouru l’équivalent de 1,4 fois le tour de la Terre à l’équateur !