Logo

EcoLoco

Le festival s’engage chaque année dans une démarche éco-responsable et solidaire, dans son organisation comme dans ses partenariats.

Rio Loco : un festival engagédans la transition écologique

Depuis sa création, le festival Rio Loco s’inscrit dans une démarche responsable. Fidèle à ses engagements, il a choisi d’évaluer son empreinte carbone en réalisant un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour aller plus loin, il s’est lancé dans une transition écologique grâce au Diag Décarbon’action, un programme proposé par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et l’ABC.

Pendant six mois, la société Climat Local a accompagné le festival dans cette initiative, posant ainsi les bases d’une action concrète pour un événement toujours plus respectueux de l’environnement.

notre premier bilan carbone !

En 2024, le festival a réalisé son premier bilan carbone, accompagné par la SCIC Climat Local.
Le festival a généré 694 tonnes équivalent CO2, soit 8,16 kg CO2 par festivalier·ère, dont 50% dus à notre principal poste d’émissions que représentent les achats (prestations de services, marchandises, locations etc..) suivi de la restauration comme second poste d’émissions.

Bonne nouvelle ! Les déplacements ne sont pas la principale source d’émissions de CO₂, et c’est grâce à vous ! Notre enquête sur la mobilité révèle que la grande majorité d’entre vous privilégie les transports en commun ou les mobilités douces. Un immense merci pour votre engagement ! Ensemble, vous avez parcouru l’équivalent de 1,4 fois le tour de la Terre à l’équateur !

Vous avez souvent pensé à changer vos habitudes, ou vous avez peut-être passé le cap du « zéro déchet » ? Venez découvrir sur la Prairie des Filtres les alternatives durables et écologiques à nos modes de consommation pour produire moins de déchets et limiter notre impact sur l’environnement. Chaque année, le festival s’engage dans une démarche de réduction des déchets. Des kilos de déchets plastiques seront évités grâce au recours à la vaisselle consignée! En parallèle, les biodéchets produits par les restaurateurs, le catering et les loges seront collectés et valorisés. Grâce aux bornes cendrier, les mégots seront collectés, valorisés et transformés en mobilier.

à disposition gratuitement au Point info*

Cendriers de poche
& bornes cendrier

disponibles aux buvettes puis à déposer aux consignes

Gobelets
réutilisables

disponible aux stands de restauration puis à déposer aux consignes

Vaisselle
consignée
Valorisation
des biodéchets

Chiffres clésde l'édition 2024

GESTION DES DÉCHETS 2024 AVEC HECTOR LE COLLECTOR :

→ Les biodéchets : 1419,32 kg répartis dans 132 bacs.

→ Le verre : c’est 1,6 tonnes de verre récupérées avec 6 points de collecte.

→ Les mégots : 8 kg collectés, dont 5 kg dans les cendriers spécialement installés.

→ La vaisselle réutilisable : chaque contenant a permis d’éviter 18g de déchets.

→ Les huiles : 10 bacs de 16 L d’huiles usagées ont été collectés.

Les bacs jaunes et verts, chiffre marquant : le dimanche, collecte de 1,3 tonne de déchets à la journée soit 1 T d’ordures ménagères et 300 kg de tri.

VAISSELLE RÉUTILISABLE AVEC ELÉMEN’TERRE :

10 300 contenants utilisés sur le festival en 5 soirs (contre 9300 en 2023 sur 4 soirs)

8 restaurateurs sur 19 mobilisés

ce qui a permis d’éviter 184kg de déchets !

L'objectif du festival :Réduire ses émissions de -30 % à horizon 2030

Avec l’implication de l’équipe, nous avons mis en place un plan d’actions qui définira nos prochaines initiatives :

  • se tourner vers des achats plus responsables
  • tendre vers une offre majoritairement végétarienne pour les foodtrucks et le catering
  • continuer à améliorer la collecte de données auprès des équipes artistiques, des prestataires et des spectateur·ices
  • privilégier les prestataires locaux selon leurs engagements et leur bilan carbone
  • étendre le dispositif de vaisselle réutilisable à l’entièreté des foodtrucks
  • renforcer le covoiturage

Labellisation événement détonnant

Un événement détonnant Qu'est-ce que c'est ?

C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et  responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.

C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !

Ils nous accompagnentdans cette démarche