Logo


Accessibilité

Rio Loco se dote d’outils d’accessibilité pour permettre à tous de profiter de la musique et de toutes les animations proposées au cœur du festival avec la labellisation Villes pour Tous.

Un festivalaccessible

Labellisation Villes pour Tous

Rio Loco s’engage sur l’accessibilité aux différents publics (espace PMR, boucle magnétique pour personnes malentendantes…). De plus, depuis 2023, Rio Loco se dote d’outils d’accessibilité pour permettre à tous et toutes de profiter de la musique et de toutes les animations proposées au cœur du festival. Informations à retrouver au Point Info.

Présents tout au long du festival, ces équipements qui s’enfilent comme des gilets permettent aux personnes sourdes et malentendantes – ainsi qu’à tout curieux désireux de tenter l’expérience – de ressentir plus fortement les rythmes et vibrations et ainsi de plonger au cœur de la musique. Entre 30 et 50 gilets vibrants vont être déployés sur toute la durée du festival.

Les gilets
vibrants

Des plateformes surélevées PMR ainsi qu’une boucle magnétique sont mises en place au niveau de la scène Pont-Neuf et de la scène Village, des toilettes PMR, guichet et cheminement PMR ainsi qu’un parking PMR.

Plateforme
PMR

Samedi 15 juin à 22h15 sur la scène Pont-Neuf, le concert d’Olivia Ruiz sera chansigné par 10 doigts en cavale, collectif d’interprètes en Langue des Signes au service de la musique ! 10 Doigts en Cavale est une association qui fait appel à des interprètes professionnels en langue des signes, tous spécialisés dans le chansigne. Les chansigneurs interviennent lors de festivals, concerts afin de rendre accessibles les chansons des artistes en langue des signes. L’objectif est de permettre au public sourd et malentendant d’avoir accès à la transmission des œuvres artistiques, culturelles, particulièrement dans le domaine musical. Elle permet ainsi l’épanouissement des publics empêchés ou en situation de handicap.

Concert
Chansigné

ECOLOCO

Le festival s'engage chaque année dans une démarche éco-responsable et solidaire, dans son organisation comme dans ses partenariats. Vous avez souvent pensé à changer vos habitudes, ou vous avez peut-être passé le cap du « zéro déchet » ? Venez découvrir sur le stand de Toulouse Métropole les alternatives durables et écologiques à nos modes de consommation pour produire moins de déchets et limiter notre impact sur l’environnement. Cette année encore, le festival Rio Loco s’engage dans une démarche de réduction des déchets. Des kilos de déchets plastiques qui seront évités grâce au recours à la vaisselle consignée! En parallèle, les biodéchets produits par les restaurateurs, le catering et les loges seront collectés et valorisés. Grâce aux bornes cendrier, les mégots seront collectés, valorisés et transformés en mobilier.

à disposition gratuitement au Point info*

Cendriers de poche
& bornes cendrier

disponibles aux buvettes puis à déposer aux consignes

Gobelets
réutilisables

disponible aux stands de restauration puis à déposer aux consignes

Vaisselle
consignée
Valorisation
des biodéchets

Prévention et réduction des risques

Le festival s’associe à trois collectifs pour vous proposer une zone “safe” : d’information, de discussion et d’échanges liée à la prévention et à la réduction des risques en milieu festif.

« Fêtons Plus Risquons Moins » est un dispositif de prévention et réduction des risques porté par la mairie de Toulouse depuis plus de 10 ans. Intervenant dans les milieux festifs (espace public, concerts, public étudiant, public LGBT…), il propose un espace convivial pour échanger, trouver de l’information et du matériel concernant les risques liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis et autres produits), les sexualités, les risques auditifs. Tout cela sans jugement.

fêtons plus
risquons moins

Le festival Rio Loco est labellisé Label et la Fête, label de promotion de la santé et du bien-être en milieu festif en Occitanie, porté par Octopus et Act Up Sud Ouest. Il s’engage auprès de ses publics et de ses équipes à travers la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation et de prévention. Le Label a pour but d’accompagner et de valoriser les bonnes pratiques des organisateur·rice·s d’événements festifs sur la région Occitanie, et ce autour de la prévention, la réduction des risques et la santé en milieu festif (audition, sexualités, consommation d’alcool et autres produits, solidarité festive, etc.

Label
et la fête

Point Info : casques pour enfants disponibles tous les jours à partir de 17h. Stand prévention : ouvert tous les jours à partir de 17 h.


Bouchons d’oreilles

Préservatifs

Casques pour enfants