UN OCÉAN DE CARNAVALS
Cette année, les Jardins du Muséum de Borderouge se voient transfigurés en archipel poétique, notamment avec deux artistes plasticiennes flamboyantes : la designeuse textile française Maëva Longvert et la couturière d’idées brésilienne Livia Diniz. Toutes deux déploient des installations colorées et vivantes autour de l’esprit carnavalesque.
Du Parc de la Maourine jusqu’aux Jardins, le public sera convié à suivre la déambulation festive d’une batucada avant de découvrir, à travers un dispositif immersif de sensibilisation à l’environnement, le passé océanique de Toulouse. Puis cela sera au tour de Samba Résille, chantre de l’éducation populaire et diffuseur des musiques brésiliennes depuis 1992, à l’organisation entre autres du Carnaval de Toulouse, de célébrer les océans en lançant une roda de samba (cercle de danse, percussions et chant). La grande parade interactive des Géants des Mers en compagnie du Poulpe et de la Daurade emportera tout le monde dans la fièvre carnavalesque avant de laisser place au concert final. Descendantes des fondateurs de la Samba Cartola, Candeia et Clementina de Jesus, les Matriarcas do Samba, venues de Rio de Janeiro, dialogueront avec les rythmes caribéens du projet Mundo Kanaval (Samba Résille – Fanfarnaüm – Bagass Perkisyon) pour célébrer la rencontre des patrimoines carnavalesques des Caraïbes françaises et du Brésil. Sambaaa !
Évènement Barrio Loco dans le cadre de la Saison France Brésil 2025 / En partenariat avec Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et Samba Résille