Logo

Accessibilité

Rio Loco se dote d’outils d’accessibilité pour permettre à tous de profiter de la musique et de toutes les animations proposées au cœur du festival avec la labellisation Villes pour Tous.

Un festivalaccessible

Labellisation Villes pour Tous

Rio Loco s’engage sur l’accessibilité aux différents publics (espace PMR, boucle magnétique pour personnes malentendantes…). De plus, depuis 2023, Rio Loco se dote d’outils d’accessibilité pour permettre à tous et toutes de profiter de la musique et de toutes les animations proposées au cœur du festival (gilets vibrants). Nouveau en 2024 : le chansigne ! Informations à retrouver au Point Info.

Présents tout au long du festival, ces équipements qui s’enfilent comme des gilets permettent aux personnes sourdes et malentendantes – ainsi qu’à tout curieux désireux de tenter l’expérience – de ressentir plus fortement les rythmes et vibrations et ainsi de plonger au cœur de la musique. Une quinzaine de gilets vibrants vont être déployés sur toute la durée du festival. Une expérience musicale à tester gratuitement !

Les gilets
vibrants

Des plateformes surélevées PMR ainsi qu’une boucle magnétique sont mises en place au niveau de la scène Pont-Neuf et de la scène Village, des toilettes PMR, guichet et cheminement PMR ainsi qu’un parking PMR.

Plateforme
PMR

Le festival Rio Loco s’associe au collectif 10 Doigts en Cavale pour vous proposer un concert chansigné ! À partir du texte existant d’un artiste, le chansigne s’attache à transmettre toutes les émotions, le rythme musical, les jeux de mots, doubles sens, les instruments… L’objectif : donner vie à la musique, en donnant à voir à celles et ceux qui n’entendent pas.

concert
chansigné