«DALIDA, DIVA TZIGANE» PAR BARBARA PRAVI & AÄLMA DILI
+ LUZ CASAL CHANTE DALIDA «A MI MANERA»
Dalida, diva tzigane
Après un an d’absence et un petit tour au cinéma, Barbara Pravi, autrice-compositrice-interprète, danseuse, comédienne, connue pour s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a marqué son retour en janvier avec un nouveau titre – « Bravo » – annonciateur d’un nouvel album à l’automne prochain.
Mais l’artiste d’origine serbo-iranienne, Grand Prix Sacem pour Voilà, titre qu’elle a porté à l’Eurovision en 2021 et « Révélation » aux Victoires de la Musique en 2022, est également revenue sur scène pour un projet exceptionnel : une création inédite initiée avec Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France. Un spectacle-événement qui sera présenté pendant l’Hyper Weekend Festival à Paris, puis seulement sur deux festivals en France : Les Suds à Arles et Rio Loco.
Une parenthèse enchantée pour la pétillante Barbara qui offre sa voix puissante et sa sincérité sensible au répertoire de l’immense Dalida, qui, en son temps, a embrassé la Méditerranée et l’Orient dans un même geste artistique. Accompagnée par la musique tzigane du quatuor balkanique Aälma Dili (violon, guitare, mandoline et violoncelle), Barbara revisite les textes et les mélodies de Dalida pour leur donner une autre couleur, une nouvelle tonalité. Initiatique, cette immersion poétique dans les chansons iconiques de Dalida est aussi l’occasion pour l’artiste d’illustrer cette conscience aigüe qu’elle porte sur la condition féminine, entre sororité et sensualité délicate.
Dalida a mi manera
Entre la grande voix pop rock espagnole Luz Casal et l’icône pop italienne née au Caire Dalida, la rencontre discographique semblait inévitable. L’album Luz Casal chante Dalida (Jive-Epic, Sony Music) sort en 2017 et sonne l’achèvement d’un exceptionnel parcours croisé entre ces deux divas intemporelles. Un parcours dont les fondements résident dans un socle commun : de la sensibilité, du tact et un goût prononcé pour les chansons nourries d’amour, de solitude et de joie. Aujourd’hui, en exclusivité pour Rio Loco, la grande Luz Casal née une génération plus tard que Dalida, en Galice, à la pointe occidentale de l’Europe, offre sa voix pour un concert unique, elle, qui s’est beaucoup promenée dans les répertoires venus d’ailleurs, avec la même exigence que Dalida appliquait à son art.
« Dalida a un style différent du mien, c’est une chanteuse pop qui avait interprété plus de mille chansons. Celles que j’ai choisies reflètent différentes époques de sa carrière. C’est un hommage plein d’affection, décrit Luz Casal. J’ai vécu un certain temps à Paris dans un hôtel sur la butte Montmartre. Quand je sortais sur la terrasse, je voyais la tombe de Dalida et les fans qui venaient lui apporter des bouquets, des fleurs, des billets d’amour. J’ai avec Dalida une relation de respect, comme ses fans, et je voudrais que ceux-ci puissent ressentir la même sensation, cette complicité qui garde intact le fil émotionnel ». Une complicité évidente qui devrait longtemps faire résonner les chansons de « Dali » sur les bords de la Garonne.
Dalida, icône intemporelle
Diva absolue, icône gay ou actrice exotique, Dalida a traversé les époques et les modes en chanson jusqu’à devenir une idole populaire. Aujourd’hui encore, plus de trente ans après sa mort – fatiguée et dépressive, la chanteuse s’est donné la mort un jour de mai 1987 -, l’amour de son public semble toujours intact. Solaire, elle reste l’une des artistes françaises les plus aimées. Les nouvelles générations découvrent la carrière de la diva égyptienne et sa voix si singulière, à travers des rééditions d’anciens albums, des compilations ou des remix.