Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Rio Loco au Metronum
Maya Kamaty + Bia Ferreira
Prolongez l’expérience Rio Loco toute l’année au Metronum !
Pour ce tout premier rendez-vous, marquez la date du 15 septembre pour découvrir Bia Ferreira, chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste brésilienne engagée. Vous n’aviez pas pu la voir à Rio Loco en raison de l’annulation du dernier jour ? C’est le moment ! A ses côtés, Maya Kamaty et son maloya réinventé, enrichi de pop urbaine, de hip-hop et de pop atmosphérique.
Maya Kamaty s’est créé une identité en tant qu’artiste grâce à la culture créole. Elle incarne un métissage d’une cinquième génération. Son premier album, Santié Papang (2014) est un succès puisqu’il est désigné « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Puis, Maya choisit de délaisser l’acoustique folk de ce premier opus et de faire évoluer en profondeur sa musique. De cette volonté naît Pandiyé, sorti en 2018. Avec la complicité du producteur Victor Vagh (Flavia Coelho), Maya et sa clique ont trouvé le juste équilibre entre l’organique et l’électronique. De puissantes basses (empruntant aussi bien à l’électro-folk de l’islandais Asgeir, au hip-hop de Kendrick Lamar, à la pop de Björk) viennent soutenir le traditionnel kayamb (joué par Maya) du maloya. Ce maloya réinventé n’appartient plus seulement à La Réunion, mais au monde.
Chanteuse, autrice-compositrice, militante antiraciste et grande défenseuse de la communauté LGBTQIA+ dans le monde, l’artiste brésilienne Bia Ferreira définit sa musique comme de la MMP (música de mulher preta), comprenez de la « musique de femme noire ». Ses chansons se promènent entre rythmes r&b, ballades soul, afrobeat, groove reggae ou padogão bahianais pour servir un rap conscient et un flow tranchant. Ses morceaux parlent du corps, du racisme, de l’homophobie, de la lutte pour les droits des femmes et d’amour. Bia Ferreira a été révélée au public en 2017 avec le titre « Cota Não É Esmola » qui met en évidence l’importance du système de quotas pour l’accès de la population noire à l’université. Le titre enregistre alors plusieurs millions de vues et d’écoutes jusqu’à devenir une étape obligatoire pour l’examen d’entrée à l’Université de Brasilia. Avec deux albums en poche, une nomination aux Women in Music Awards 2018 et une prestation plus que remarquée au WOMEX de Lisbonne en 2022, la native de Carangola joue aujourd’hui partout, du Brésil à l’Europe. Et voit l’un de ses rêves prendre forme : que sa musique, avec des textes chantés en portugais, puisse être entendue et comprise par des gens du monde entier.
Artistes le même jour
Aucun autre évènement à cette date.