Le festival Peuples et Musiques au Cinéma met à l’honneur, chaque année, plusieurs peuples et leurs musiques par le biais de fictions et de films documentaires, et se lie avec Rio Loco pour offrir aux Toulousains et aux habitants de la Région le regard le plus pointu et le plus diversifié sur les Cultures des Peuples de Monde dans leur pluralité.
Des films grand public, récents ou anciens, sont projetés, des films dans lesquels les musiques communautaires des peuples ont un rôle important. Afin d’inviter le public à poursuivre l’exploration de ces musiques, le festival projette également des documentaires sur le même sujet, visant à ouvrir la vision de notre monde sur des richesses parfois délaissées.
A l’issue de chaque projection, une discussion est organisée avec des invités spécialisés tels que des ethnomusicologues, des réalisateurs, des ethnologues, des anthropologues, des acteurs des films diffusés, des journalistes, des musiciens et des représentants des peuples concernés, pour une meilleure appréhension publique.
Avec les plus éminents orchestres d’Al-Ala marocaine, accompagnés de solistes virtuoses, en cinq mouvements, nous découvrons comment, toutes générations, classes et religions confondues, la Nûba continue d’élargir le cercle de ses amateurs fervents. À l’image d’un arbre, les branches de cette musique sont nourries d’une sève qui, depuis quatorze siècles, monte des confins marocains et des courants venus d’Arabie, grandit dans les cours des califes andalous, se fortifie dans l’Espagne médiévale, se mêle au chant des trouvères et des Sépharades puis, replantée au Maghreb, s’épanouit au Maroc sous le nom d’El-Ala.