Le festival Peuples et Musiques au Cinéma met à l’honneur, chaque année, plusieurs peuples et leurs musiques par le biais de fictions et de films documentaires, et se lie avec Rio Loco pour offrir aux Toulousains et aux habitants de la Région le regard le plus pointu et le plus diversifié sur les Cultures des Peuples de Monde dans leur pluralité.
Des films grand public, récents ou anciens, sont projetés, des films dans lesquels les musiques communautaires des peuples ont un rôle important. Afin d’inviter le public à poursuivre l’exploration de ces musiques, le festival projette également des documentaires sur le même sujet, visant à ouvrir la vision de notre monde sur des richesses parfois délaissées.
A l’issue de chaque projection, une discussion est organisée avec des invités spécialisés tels que des ethnomusicologues, des réalisateurs, des ethnologues, des anthropologues, des acteurs des films diffusés, des journalistes, des musiciens et des représentants des peuples concernés, pour une meilleure appréhension publique.
Été 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans les Pouilles, malgré le danger, une famille de paysans recueille un jeune pilote américain blessé. Tony, d’origine italienne, guérit de ses blessures et tombe amoureux de Cosima. Mais son père l’a promise à Pasquale, fils d’un riche propriétaire terrien. Les passions se déchaînent
“Pizzica” signifie “pincement”, “morsure”. Ce terme s’applique, dans les Pouilles, autour d’Otrante, aux femmes victimes de la piqûre de la tarentule, cette araignée méditerranéenne, qui selon la tradition provoque des convulsions. Traditionnellement, on soigne ces femmes en les faisant danser jusqu’à épuisement sur les rythmes obsédants de la “pizzica”.