En mêlant musique et arts visuels, le festival Rio Loco permet à son public de s’immerger un peu plus dans son univers des musiques du monde, en donnant la parole à des artistes engagés, porteurs des mêmes valeurs que celles du festival.
Pour ses trente ans, Rio Loco permet à un artiste de la région Occitanie d’imaginer une œuvre collective qui sera visible sur la Prairie des filtres, site du festival, créée par 600 enfants de 24 classes d’écoles toulousaines.
• Le dispositif municipal Passeport pour l’Art permet aux structures culturelles avec des offres d’éducation artistique et culturelle (EAC) de recenser les différents projets à destination des classes d’élémentaire de la métropole toulousaine.
• Le projet de la Valise Rio Loco est proposé à 24 classes. L’artiste présentera son projet aux enseignant.es lors de la première séance au Metronum, en mars. Ils réaliseront une œuvre individuelle en compagnie de l’artiste, qu’ils feront faire ensuite en classe, à leurs élèves.
• Chaque élève réalisera donc une œuvre individuelle qui, assemblée avec les 600 autres, formera la proposition collective de l’artiste.
• L’intervention de l’artiste face au public est donc uniquement à ce moment-là, puis sur le site du festival en juin, pour le montage de l’œuvre collective et l’accueil des enfants le vendredi matin, qui viennent découvrir le résultat de leur travail.
– Ouvert à tous les artistes âgés de plus de 18 ans, français ou étrangers résidant en France, en Occitanie
– Être affilié à une structure juridique permettant le versement de droits ou la facturation
– Être disponible mi-avril 2025 pour former les 24 enseignants au projet qu’ils réaliseront en classe avec les élèves (3h)
– Être disponible sur la période d’exploitation du festival (du mercredi 12 au dimanche 15 juin 2025)
– Pouvoir réaliser un tuto filmé de la réalisation des œuvres individuelles à destination de partenaires du festival du champ médico-social