DE CASA À LA PLANÈTE MARS
Véritable star dans son Maroc natal, ElGrandeToto traverse la Méditerranée avec Caméléon, un premier album éclectique, riche de nombreux featurings (Damso, Hamza, Lefa, Farid Bang). Sa musique se nourrit d’influences traditionnelles et de sonorités urbaines, de l’autotune mélancolique à l’ego trip trap en darija (arabe dialectal marocain). En mai 2022, il devient le premier rappeur
marocain auréolé d’un Disque d’or, grâce au remix (plus de 140 millions de streams) du hit « Love Nwantiti » de l’artiste nigérian Ckay. Il part alors pour une tournée mondiale, le “Twenty Seven Tour”, qui va le conduire de l’Europe aux États-Unis, en passant par le Canada et l’inscrire définitivement dans la cour des grands. Ce soir, le rappeur de Casablanca, porte-voix de la jeunesse, parmi les plus écoutés du monde arabe, devrait faire sensation.
C’est à Fond-Vert, dans le quatorzième arrondissement de Marseille que Sofien Manessour – alias Soso Maness -, a grandi, dans un quartier où « le crime se mêle à la magnifique couleur du crépuscule ». Auteur de quatre albums en quatre ans, le rappeur marseillais s’est imposé en très peu de temps parmi les principales têtes d’affiche du rap hexagonal, avec des gimmicks efficaces (dont le fameux « Zumba Cafew »), des textes accrocheurs et des tubes taillés pour la scène. Ce survivant de la rue (comme il aime à le rappeler) passé par la case prison, est aujourd’hui un rappeur conscient et un artiste accompli.
Le Toulousain Don Choa* est l’un des quatre MC historiques de la Fonky Family (FF pour les intimes), un groupe mythique qui a marqué la scène rap pendant plus d’une décennie (1996-2006). Composé de 4 rappeurs (Le Rat Luciano, Menzo, Sat et Don Choa) et de deux beatmakers (Pone et DJ Djel), des « gars plus vrais que nature », la formation marseillaise symbolise à elle seule l’explosion du rap français de la fin des années 90, notamment avec son apparition sur le tube « Bad Boys de Marseille » et le succès incroyable de leur premier album Si Dieu veut… (1997), vendu à plus de 100 000 exemplaires. Aujourd’hui en solo, Don Choa cultive le même amour du verbe et offre un rap sincère et chaleureux.
*showcase