FÊTE DU QUARTIER SAINT-CYPRIEN
Deux jours durant, la Festa Tudo Bem, événement labellisé dans le cadre de la saison France Brésil 2025, réunira les principaux artistes de la communauté brésilienne de Toulouse. Cette grande fête initiée par le musicien Daniel Zé pulsera les heures de la Fête de quartier de Saint-Cyprien avec force forró, pagode, carimbó, afrofusion, pop franco-brésilienne. Les groupes et artistes Tropic Hotel, Tupi or not Tupi, Daniel Zé, Rita Macedo et Jambu Boys entre autres, donneront à entendre la diversité des musiques brésiliennes et des nuances dont elles se parent en France.
Initiation à la danse Forró – Scène rue 13H-14H
Le forró est une danse de couple née dans la région Nordeste du Brésil, devenue incroyablement populaire en France, comme à Toulouse où elle compte de nombreux adeptes et bals dédiés. Le Festival souhaite donc proposer une initiation conviviale à cette danse en compagnie de la danseuse professionnelle Isa Faïfe.
Lenilda Trio Forró – Scène principale 14H-15H
Lenilda est née à Caruaru, dans le Nord-est du Brésil. Elle a débuté dans le théâtre avant de devenir chanteuse. À la maison elle commence à chanter avec son père, Heleno dos Oito Baixos, pour le plaisir et finira par l’accompagner sur scène ! Dès lors commencent les tournées au Brésil puis en Europe, et c’est à Toulouse qu’elle choisit de s’installer. Lenilda Verissimo propose avec son trio un forró généreux, puissant et animé par la passion de la scène.
Maracá- Scène principale 15H30-16H30
Maracá est un groupe né de la rencontre entre la flûtiste et chanteuse française Anouk Lacoste et le percussionniste brésilien Rudá Nóbrega en 2020, à Alter-do-Chão, au Brésil. Désormais basé à Toulouse, Maracá s’engage à partager la culture du Carimbó, un rythme afro-indigène de l’Amazonie brésilienne. Le groupe vise à préserver l’authenticité de cette musique, en respectant son essence répétitive et transcendante, ainsi que son histoire et ses luttes.
Roda Femenina – Scène rue 17H-18H
La Roda femenina s’est formée entre femmes brésiliennes et françaises adeptes du samba. Elles ne proposent pas seulement un concert, mais un moment de communion et de solidarité, où les spectateurs sont invités à ressentir et à participer à la force collective des voix féminines. Dans cet espace, la musique devient un outil de lutte, d’expression et de libération, unissant les femmes autour de valeurs de résistance, de joie et de transformation sociale.
Tropic Hotel 18H30-20H
Né de la rencontre de Frédéric Jean (Hyperclean) et Sandra Campas (Maria Dolores y Los Crucificados), Tropic Hotel est un duo de chanson dont l’univers prend racine dans la Bossa Nova, l’Exotica, et la Pop anglaise des années 60.
Tupi or not Tupi – Scène principale 20H30-22H
Tupi or not Tupi réunit cinq Brésiliens venus des quatre coins du pays, aujourd’hui installés à Toulouse. Connus et appréciés par la communauté brésilienne locale, ils partagent une passion profonde pour la musique brésilienne sous toutes ses formes et époques. Avec une approche tropicaliste, le groupe se distingue par sa capacité à fusionner et réinventer les styles, mélangeant samba, rock, baião, et funk. Tupi or not Tupi propose ainsi une musique brésilienne à la fois électrique, éclectique et audacieuse, qui ne cesse de surprendre et d’enflammer les scènes toulousaines.