Le festival Peuples et Musiques au Cinéma met à l’honneur, chaque année, plusieurs peuples et leurs musiques par le biais de fictions et de films documentaires, et se lie avec Rio Loco pour offrir aux Toulousains et aux habitants de la Région le regard le plus pointu et le plus diversifié sur les Cultures des Peuples de Monde dans leur pluralité.
Des films grand public, récents ou anciens, sont projetés, des films dans lesquels les musiques communautaires des peuples ont un rôle important. Afin d’inviter le public à poursuivre l’exploration de ces musiques, le festival projette également des documentaires sur le même sujet, visant à ouvrir la vision de notre monde sur des richesses parfois délaissées.
A l’issue de chaque projection, une discussion est organisée avec des invités spécialisés tels que des ethnomusicologues, des réalisateurs, des ethnologues, des anthropologues, des acteurs des films diffusés, des journalistes, des musiciens et des représentants des peuples concernés, pour une meilleure appréhension publique.
Au sud de l’Italie, dans la province du Salento, se déroulent de nombreux concerts de “Pizzica” – la piqûre -. Si la tarentule s’affiche aujourd’hui comme un emblème touristique de la région, cette musique extatique (violon et tambourin) rappelle surtout le phénomène du “ tarentisme ”, lorsque cette danse frénétique devait soigner par la transe la morsure de la “ Latrodectus ” – celle qui mord en secret -. S’appuyant sur un film d’archives ainsi que sur le témoignage de la fille du plus emblématique de ces “ musiciens-guérisseurs ”, l’auteur décrit ce rituel thérapeutique avec des musicologues, arachnologues, historiens et psycho-sociologues.