AU CARREFOUR DES ÂMES
Plus que vivante, la musique du Cri du Caire offre un voyage qui semble arrêter le temps. Au souffle circulaire du compositeur et saxophoniste anglais Peter Corser, aux cordes singulières du guitariste et violoncelliste allemand Karsten Hochapfel, viennent s’ajouter les subtiles volutes d’Erik Truffaz, trompettiste phare de la scène jazz internationale.
Sur ce lit musical fait de poésie baroque, de jazz libertaire et de rock psychédélique, vient se draper, murmuré ou clamé, le chant soufi virtuose du jeune Abdullah Miniawy, poète emblématique et porte-voix de la révolution égyptienne. Ce chant, saisissant, porte les espoirs de tout un peuple face aux oppressions sociales, religieuses ou politiques. Phénomène public et critique, Le Cri du Caire, le premier opus éponyme, entre slam rageur, psalmodie délicate et spoken word hypnotique, a reçu la Victoire du Jazz 2023 dans la catégorie « Album de Musiques du monde »
Production artistique : Blaise Merlin/l’Onde & Cybèle / Production : Le Cri du Caire est une création originale La Voix est Libre produite par L’Onde & Cybèle / Coproduction : Bonlieu – Scène nationale Annecy, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale/centre de création, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 – Scène nationale Malakoff, FGO Barbara / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI, de l’ARCADI et du CNV / Avec l’aide de l’Institut du Monde Arabe.