Logo
Retour au programme
Création fraternelle

Mouss & Hakim + Les Héritières + invitées : ‘Des deux côtés de la mer’

16
juin
21h30
Concert

« Des deux côtés de la mer » : Mouss & Hakim + Les Héritières + Karimouche + Lili Lekmouli + Tanina Cheriet

MERE MEDITERRANEE

Cette carte blanche exceptionnelle, terre du milieu qui regarde « Des deux côtés de la mer », aborde un héritage musical mixte, trace indélébile d’une traversée de la mer Méditerranée par des hommes et femmes venu.e.s de la rive africaine. Ces chansons participent au devoir d’invention des « enfants » de cette histoire – les frères toulousains Mouss & Hakim en tête -, qui ont grandi sur la rive européenne.

La mélodie, c’est comme la mer, comme un fleuve. Comme l’eau, elle est un bien commun. Elle prend sa source dans le patrimoine et se jette dans l’universel. « Ce que nous sommes a démarré sur la rive européenne de la mer Méditerranée, la rive gasconne pour être plus précis. De là où nous sommes à la Prairie des Filtres ! », s’exclament les frangins, ces « darons de la Garonne », qui ont grandi aux Minimes, le cœur dans la ville rose mais les yeux toujours rivés sur la mer, sur leur héritage intime familial et collectif. Cette soirée exceptionnelle se veut être terre de rencontre. Rencontre tout d’abord entre le projet Origines Contrôlées, recueil de chansons de l’immigration algérienne, qui, dans le sillage des Motivé-e-s, a donné une savoureuse seconde vie aux chants de lutte et de résistance, avec Les Héritières, un projet hommage aux chanteuses de cette histoire, petites soeurs de la grande Cheikha Rimitti, pionnière du raï trab, femme libre et véritable monument de la culture algérienne. Mais aussi la rencontre avec trois artistes de cœur : la chanteuse et comédienne charento-berbère Karimouche, dont la voix frondeuse navigue entre poésie, chronique sociale et autodérision, la danseuse de flamenco toulousaine Lili Lekmouli et la chanteuse Tanina Cheriet formée avec son père, l’immense chanteur kabyle Idir, homme du monde avant tout. Cette rive méditerranéenne est un héritage culturel qui s’est inscrit dans la construction-même de tous ces individu.e.s, ces artistes de talent, quelque soit la ville où ils ont grandi.

Origines Contrôlées
Hakim Amokrane : chant
Mouss Amokrane : chant
Simon Barbe : accordéon
Rachid Benallaoua : mandole, flûte
Julien Costa : guitare
Anne Gallo-Selva : violon
Lucile Gambini : violoncelle
Serge Lopez : guitare
Simon Portefaix : batterie
Yannick Tournier : basse
Les Héritières
Souad Asla : chant
Nawel Ben Kraiem : chant
Cheikha Hajla : chant
Nassim Kouti : machines / guitare
Special guests :
Karimouche : chant
Lili Lekmouli : danse flamenco
Tanina Cheriet : chant
16
juin
21h30
Concert
Scène Pont Neuf
Les deux frères, de Zebda aux « Darons de la Garonne », ont toujours soif de créer, de s’impliquer et la conviction que la tolérance est le vecteur de tout être humain. - La Dépêche du Midi, 2023

Dernier album

Mouss et Hakim / Darons de la Garonne (La Ligne Bleue Records, 2021)

Suivre l'artiste

Réservez vos billets !

Pass tarif normal PASS 5 JOURS
12 > 16 JUIN
Prairie des Filtres 35 32 Réserver
billet jour tarif normal Pass 1 jour
12, 13, 14, 15 ou 16 juin
Prairie des Filtres 15 10 Réserver