Logo
Retour au programme
Poésie kabyle

Tarakna

Nicolas Beck
16
juin
18h15
Concert
TRÉSORS BERBÈRES

« Tarakna » en langue amazigh, c’est le tapis de laine tissée sur lequel on se réunit pour partager le thé, le pain et la parole, où l’on « tisse » les liens. Jadis, la nuit, les femmes se retrouvaient pour échanger contes, poèmes ou chants jusqu’au lever du soleil.

La création musicale « Tarakna – Avant le lever du soleil » naît d’une recherche sur ces textes et ces chants des femmes berbères d’Algérie collectés par l’anthropologue Tassadit Yacine et le poète kabyle Malek Ouary. Cette poésie transmise de mère en fille, révèle une liberté de ton insoupçonnée. On y évoque des histoires d’unions non consenties, d’amour secrètes, mais aussi certaines légendes. Pour célébrer cette poésie kabyle, la voix enchanteresse de Kahina Afzim est portée par un trio de musiciens prodiges. Le chant des femmes berbères se mêle ainsi aux sons électro-acoustiques et aux accents de blues méditerranéen, pour se métamorphoser en une transe singulière, définitivement contemporaine.

Une création Le +SilO+, centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en Occitanie, en partenariat avec Cricao et Convivencia.

 

ATELIER MUSIQUE ET DANSES KABYLES

Dans cet atelier, animé par Kahina Afzim et Nicolas Beck du groupe Tarakna, vous apprendrez des chants et danses traditionnels kabyles, tout en explorant cette culture et ses grands artistes tels que Idir. En partenariat avec le Festival Rio Loco et l’association Partage Faourette.

📍 Lundi 29 et Mardi 30 avril

Lieu : Association Partage-Faourette, 13 Rue de l’Ukraine, 31100 Toulouse. C’est gratuit ! Pour s’inscrire : [email protected]

Kahina Afzim : chant, qanun, guitare, composition
Nicolas Beck : tarhu, guitare, chant, arrangements, direction
Théophile Joubert : violoncelle, kopuz, oud, chant
Bastian Pfefferli : percussions digitales, vielle à roue, chant, électronique
16
juin
18h15
Concert
Scène Garonne
Défendre cette poésie, aujourd’hui, donne à ce répertoire un petit parfum de résistance, pour la culture amazigh, pour le combat des femmes. Kahina chante l’amour, et porte de sa voix andalouse ces paroles d’une insolente liberté. L’ambition de ce travail de recherches sera de célébrer la poésie chantée par Kahina Afzim grâce à une écriture moderne et accessible.

Réservez vos billets !

Pass tarif normal PASS 5 JOURS
12 > 16 JUIN
Prairie des Filtres 35 32 Réserver
billet jour tarif normal Pass 1 jour
12, 13, 14, 15 ou 16 juin
Prairie des Filtres 15 10 Réserver